lundi 16 janvier 2017

Quelques CD de comptines et berceuses [La discothèque de Mini-Lionceau #1]























Editions Didier Jeunesse


Avoir un bébé, c'est aussi participer à son éveil auditif et musical. 

On peut bien sûr lui faire écouter quelques oeuvres classiques incontournables (La flûte enchantée produit toujours son petit effet), ou tout simplement puiser dans le catalogue des éditeurs jeunesse, pour y dénicher des compilations pensées spécialement pour les tous-petits.

Je ne m'étais pas vraiment penchée sur la question avant la naissance de Mini-Lionceau, et me suis donc spontanément tournée vers les excellentes éditions Didier Jeunesse, découvertes il y a quelques années par le biais de quelques albums de la collection "A petits petons" (offerts à mes neveux sur les conseils avisés de Méli).

Presque un an et quelques achats plus tard, je suis bien forcée de reconnaître la grande qualité de cette sélection.


Les plus belles berceuses classiques 
    Sélection effectuée par Misja Fitzgerald Michel

Cela fait maintenant plusieurs mois que cette compilation accompagne tous les soirs l'endormissement rapide de Mini-Lionceau. Au programme, seize berceuses enregistrées par l'ensemble Agora (un sextuor à vents comme je les aime). Le répertoire va de Satie à Debussy en passant par Ravel, Grieg ou Schubert. Idéal pour un moment de calme avant le coucher !


Les plus belles berceuses jazz
    Sélection effectuée par Misja Fitzgerald Michel

Changement de registre, avec cette sélection de quinze berceuses interprétées par des grands noms de l'âge d'or du jazz "classique", comme Nat King Cole, Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan. Sur le disque figurent également "Over the Rainbow" version Magicien d'Oz, ainsi qu'un sympathique duo que je ne connaissais pas, chanté par Debbie Reynolds et Eddie Fischer (oui, les parents de Carrie). Certaines chansons me plaisent moins que d'autres (c'est souvent le cas avec le jazz), mais l'ensemble demeure agréable à écouter, et surtout très doux et poétique.


Mes premières comptines anglaises et françaises
    Collection "Les petits cousins"

Je cherchais un CD de comptines anglaises. Le choix étant plus que limité dans les magasins où je suis allée, je me suis décidée pour celui-ci, qui mêle comptines anglaises et françaises, avec à chaque fois un thème commun pour deux chansons consécutives. Nous l'avons déjà beaucoup écouté ! Les arrangements musicaux sont sympa, rythmés et les petits chanteurs mignons comme tout (on leur pardonne aisément les quelques fausses notes qui surgissent ici ou là). La sélection est quant à elle assez inégale. Mes comptines préférées (que je passe mon temps à chanter, ce qui fait beaucoup rire Mini-Lionceau) : "Three little kittens", "Oranges and lemons" et "Les petits poissons dans l'eau".


Les plus belles comptines d'Europe
    Livre-disque, collection "Les petits cousins"

Nous avons reçu ce livre-disque en cadeau (sur une suggestion de ma part). J'aime beaucoup cette sélection polyglotte et multi-culturelle, qui propose trente comptines issues de treize pays européens, incluant la République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie ou la Turquie. Nous ne le connaissons pas encore très bien, mais je pense que Mini-Lionceau en profitera quand il sera un peu plus grand. Le livre est quant à lui un bel objet, pourvu de chouettes illustrations accompagnant le texte des chansons, ainsi que d'informations sur le contexte de chaque comptine.

























Les plus belles berceuses du monde
    Livre-disque, collection "Comptines du monde"

Vingt-trois berceuses chantées de quatre continents sont au programme de ce livre-disque international. Nous l'avons peu écouté jusqu'à présent, mais il faut que je pense à le sortir plus souvent ! Les instrumentations sont variées, le style des mélodies également, et l'enregistrement est de qualité. Là encore, le livre est superbe et bien conçu (je ne suis pas fan de toutes les illustrations, mais il en faut pour tous les goûts). Les paroles des chansons sont même traduites, ce qui ne gâte rien.



















Il y a plein d'autres CD qui me tentent dans le catalogue, mais on ne peut malheureusement pas tout acheter (ni tout écouter) !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire