mardi 27 mai 2014

Le Mois Anglais, troisième du nom





Amis anglophiles, réjouissez-vous.

Le Mois Anglais revient pour une troisième édition, sous la houlette des formidables et so british Cryssilda, Lou et Titine. Je participe cette année encore. Parce que je suis férue de culture britannique. Parce que le cinéma, la littérature et les séries de la perfide Albion n'en finissent pas de me réjouir et de m'enthousiasmer. Parce que j'aime les scones. Parce que Sherlock. Parce que Downton Abbey. Parce que. Parce que le Mois Anglais, ce sont aussi des centaines de billets publiés sur les blogs des (très nombreuses) participantes, ainsi que de sympathiques échanges quotidiens sur le groupe Facebook dédié à ce désormais incontournable rendez-vous de la blogosphère.

Je vous en rappelle brièvement le principe (assez simple au demeurant) : lire des romans anglais et/ou se déroulant en Angleterre, visionner des films anglais et des séries anglaises, tester des recettes de cuisine anglaises, bref, parler de l'Angleterre en long, en large et en travers pendant toute la durée du mois de juin.

J'ai (évidemment) préparé une petite liste (non exhaustive) d'ouvrages issus de ma PAL, que je me ferai une joie de vous présenter dans les semaines à venir.



























- Daphne Du Maurier : mon édition Omnibus contient trois romans et un recueil de nouvelles ; j'ai lu Le Bouc Emissaire au mois de mai, et je pense en lire un autre au mois de juin.

- Ian McEwan : l'un de mes auteurs chouchous ! Expiation fait indéniablement partie de mes romans préférés, et je lirai probablement L'enfant volé ou Sweet Tooth pendant le Mois Anglais.

- Emily Brontë : je préfère Charlotte à Emily, mais j'ai depuis longtemps envie de relire Hurlevent (à moins que je ne me décide à découvrir enfin l'oeuvre d'Anne, dons les célèbres Agnes Grey et Wildfell Hall ne demandent qu'à sortir de ma PAL).

- Jonathan Coe : encore un auteur que j'apprécie beaucoup ; je lirai avec plaisir La pluie, avant qu'elle tombe, que j'ai justement emprunté à ma mère il y a quelques semaines.

- Zadie Smith : j'ai emprunté NW (son dernier roman) à la bibliothèque, mais je dois également lire White Teeth, qui patiente depuis trop longtemps sur ma liseuse !

- Mary Hooper : excellent auteur jeunesse, découverte avec le formidable Waterloo Necropolis, et dont je lirai avec plaisir le dernier opus victorien (The Disgrace of Kitty Grey).


A cette première sélection s'ajoutera probablement Une fille, qui danse de Julian Barnes, que je dois recevoir en SP (Arthur et George m'avait beaucoup plu).

Parmi les outsiders potentiels figurent également ce bon vieux William (tragédie or not tragédie, that is the question), ainsi que notre amie Jane A. (j'ai d'ores et déjà prévu de relire Mansfield Park cette année : pourquoi pas au mois de juin ?). Le deuxième tome des enquêtes du généalogiste de Dan Wadell est lui aussi dans les starting-blocks. L'hypothèse la plus probable étant bien sûr que je ne respecte en rien cette liste préétablie, et que mon choix se porte finalement sur d'autres auteurs...

Bon ben voilà, y a plus qu'à lire et rédiger les billets.
See you in June !


NDLA : il n'est pas trop tard pour vous inscrire. Vous pouvez le faire à partir de n'importe lequel des trois blogs organisateurs.


9 commentaires:

  1. Cette année, je vais me contenter de manger des scones. :o) Mais j'en profiterai pour glâner moult idées de lectures pour le prochain opus !

    RépondreSupprimer
  2. Je participe aussi ! et j'ai également prévu de lire un roman de Jonathan Coe et un roman de Daphné du Maurier ... Je suis également tentée par Zadie Smith dont je n'ai encore rien lu ... Que de possibilités délicieuses !
    J'espère que tu aimeras le dernier Mary Hooper !

    RépondreSupprimer
  3. Bon mois Miss Léo !!!

    RépondreSupprimer
  4. Zadie Smith et Julian Barnes sont de bonnes idées. Je vais regarder en bibliothèque

    RépondreSupprimer
  5. Je suis déjà inscrite ! Je vois que tu ne vas pas t'ennuyer ! Je n'ai pas autant de lectures prévues que toi mais il me tarde de savoir ce que tu penses du coe ( je l'ai aussi dans ma PAL). On vient de m'offrir le Dawell et j'ai hâte de lire ce tome 2 !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je vais recevoir le Julian Barnes, je ne sais pas si je vais avoir le temps. On en reparlera. Vivement le mois de juin et ravie que tu sois toujours avec nous.

    RépondreSupprimer
  7. Un super programme! Je risque aussi de lire Julian Barnes! Et un Daphné. Et un McEwan. Bon mois!

    RépondreSupprimer
  8. Bon mois anglais à toi ! Et quel programme ! :-) On a quelques auteurs en commun, on devrait se rejoindre pour quelques LC ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau programme riche et varié ! Miam miam on va se régaler en juin...
    Je voulais lire Hurlevent, mais il est chez mes parents, je ne sais pas si ce sera possible... Je viens de lire le premier tome des aventures du généalogiste et je vais le chroniquer pour ce mois anglais. Je n'ai pas lu tes autres lectures et serai donc ravie de voir ma liste de livres à lire augmenter de manière exponentielle comme chaque année !
    Très bon mois !

    RépondreSupprimer