samedi 15 février 2014

Le challenge "Seconde Guerre Mondiale" d'Ostinato

















Je viens à l'instant de découvrir l'existence de ce joli challenge, organisé par Ostinato. Celui-ci tombe à pic, puisque j'ai encore en ma possession de nombreux ouvrages sur le sujet ! Je tenterai donc de rédiger au cours des prochaines années mois des billets sur :

- La chute de Berlin, d'Antony Beevor (lu, mais toujours pas chroniqué)
L'hiver du monde, de Ken Follett (lu, mais toujours pas chroniqué)
- HHhH, de Laurent Binet
- Monsieur le Commandant, de Romain Slocombe
- Une femme à Berlin
- LTI, la langue du IIIème Reich, de Victor Klemperer
- The Boy in the Striped Pyjamas, de John Boyne
- Auslander, de Paul Dowswell
- Last train to Istanbul, Ayse Kulin
- Les bienveillantes, Jonathan Littell
- Un temps pour vivre, un temps pour mourir, E.M. Remarque
- Les Disparus, Daniel Mendelsohn


Pour mémoire, voici la liste des billets déjà publiés, depuis la création de mon blog il y a presque deux ans (la plupart sont des livres que j'ai grandement appréciés, et que je recommande sans réserve) :

- Journal, d'Hélène Berr
- Sauver Mozart, de Raphaël Jerusalmy
- Amours fragiles (BD), de Beuriot et Richelle
- Le complot contre l'Amérique, de Philip Roth
- Blitz, de Connie Willis
- Le liseur, de Bernard Schlink
- Deux dans Berlin, de Birkefeld et Hachmeister
- Qui se souvient de Paula ?, Romain Slocombe
- Le grand cahier, Agota Kristof
- Quand l'empereur était un Dieu, Julie Otsuka
- Le violon d'Auschwitz, Maria Angels Anglada

Non, je ne suis pas du tout obsessionnelle ! Et encore, je n'ai pas mis les livres ayant pour cadre l'Allemagne nazie des années 30, sans parler des romans lus avant la création du blog (je pense par exemple à Suite Française, d'Irène Némirovsky, ou encore au surprenant Seul dans Berlin, de Hans Fallada, sans oublier le formidable Etre sans destin, du Prix Nobel Imre Kertesz).

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent week-end, ainsi que de bonnes vacances pour les plus chanceux(ses) d'entre vous.

4 commentaires:

  1. Bonnes idées de lecture, même si pour ma part, je reste sur la Première en ce moment. Je te conseille "Les disparus" : très très grand livre.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui va nous changer de la première guerre.....

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Je m'intéresse beaucoup à cette période. De plus, j'ai dans ma wish-list quelques livres que tu cites et j'ai lus quelques livres sur ce sujet. J'ai bien envie de m'inscrire. Mais ma PAL est tellement longue... Je vais réfléchir à ça...

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, je me suis inscrite...

    RépondreSupprimer