lundi 16 septembre 2013

Un tag, ça va, cinq, bonjour les dégâts !























Le sort s'acharne sur mon pauvre petit blog, encore une fois tagué de toute part. Ce sont d'abord La Lyre et Romanza qui m'ont sélectionnée pour répondre une nouvelle fois au célèbre Tag des Onze Questions, lequel resurgit de façon récurrente sur la blogosphère. Deuzenn, Philisine Cave et Titine m'ont ensuite chacune décerné à quelques jours d'intervalle un Versatile Blogger Award, histoire de me compliquer encore un peu la tâche. Merci infiniment les filles. Je vous aime !!


Voici pour commencer un bref rappel des règles du jeu.

Pour le Tag des Onze Questions :


- Poster les règles du tag sur sa page

- Décrire onze choses à propos de soi
- Répondre aux onze questions posées et en créer onze nouvelles pour les personnes taguées
- Taguer onze personnes et faire un lien vers leurs blogs
- Prévenir les onze personnes qu’on a taguées.


Pour le Versatile Blogger Award :


1 – Tout d’abord, célébrer l’initiative en arborant fièrement les couleurs du logo des Versatile Blogger Award en haut d’un post dédié.
2 – Puis remercier chaleureusement le blogueur / la blogueuse truculent / truculente qui vous aime et vous le fait savoir (c'est fait).
3 – Lister sept petites choses vous concernant.
4 – Nommer quinze blogueurs méritants.
5 – Prévenir lesdits blogueurs que vous avez exprimé tout votre amour à leur attention, par un petit message sur leur blog.



Je dois donc vous faire des révélations me concernant. Onze pour La Lyre et Romanza, sept pour Phiphi, Titine et Deuzenn... soit quarante-trois au total ! 

Comme le disait si bien Frederick Lemaître au régisseur des Funambules : "Mais vous voulez me faire crever avec vos tags votre pantomime ??"

L'exercice est d'autant plus difficile que j'avais déjà répondu à plein de questions ici. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter de plus ? Hum... Voyons voir...


Les 43 révélations de Miss Léo
  1. Je suis plutôt du genre angoissée. Cela se révèle parfois un handicap dans mes relations avec les gens, mais cet état de tension permanente ne m'a fort heureusement jamais perturbée ni dans mes études ni dans mon travail (au contraire, le stress me permet de me dépasser, et je suis très performante lorsque je suis sous pression).
  2. Je me ronge les ongles (et les petites peaux du bout des doigts) (voir numéro 1).
  3. Je n'aime pas presser des agrumes : ça pique ! (voir numéro 2)
  4. Je me montre volontiers sarcastique (je crois que c'est un défaut, mais je ne peux pas m'en empêcher).
  5. Je ne suis pas grande (1,60 m), mais ma taille me convient parfaitement.
  6. Je ne suis pas baptisée (et j'en suis fière).
  7. J'aime les scones, plus particulièrement ceux du B&B Ivy Rock House de Roundstone, Connemara. Une tuerie interplanétaire !
  8. J'ai toujours rêvé d'avoir un cartable Tann's... mais ma mère n'a jamais voulu. Snif !
  9. Je suis de plus en plus agacée par les fautes d'orthographe (et de grammaire) que l'on rencontre bien trop souvent dans les romans. Mais que font les éditeurs ?
  10. Je suis allée sept fois à Istanbul, où ma grand-mère a habité jusqu'à l'an 2000. Il s'agit sans nul doute de l'une des villes les plus exceptionnelles au monde.
  11. J'ai fait du théâtre pendant plusieurs années. J'adore ça !
  12. Les Monty Pythons me font hurler de rire (je ne me lasse pas du célèbre "Ministry of Silly Walks", dont la seule évocation suffit à m'arracher un benêt éclat de rire).
  13. Les Inconnus aussi (dans leurs sketchs et leurs parodies, pas dans leurs films).
  14. Entre les livres et moi, c'est une longue histoire !


  15. Je voue Dan Brown aux gémonies ! Da Vinci Code est (selon moi) un navet prétentieux et mal écrit, dont l'intrigue (foireuse) n'est qu'un prétexte maladroit à l'exposition d'une thèse racoleuse.
  16. Enfant, j'adorais Roald Dahl (mon idole !), Judy Blume, Le club des cinq et Les six compagnons. Sans oublier des dizaines d'autres livres et auteurs, mais je ne peux pas tous les citer !
  17. J'ai grandi avec les publications Bayard Presse : Pomme d'Api, Les Belles Histoires, Astrapi, J'aime Lire, Okapi, Je Bouquine... Je conserve un souvenir vivace de certains numéros ou de certaines histoires, qui m'ont particulièrement marquée !
  18. J'ai lu et relu la (remarquable) Mythologie d'Edith Hamilton, qui fut longtemps l'un de mes livres de chevet.
  19. Enfant, il m'arrivait souvent de rallumer la lumière pour lire en cachette après le couvre-feu.
  20. J'ai découvert le cinéma avec Blanche-Neige et les Sept Nains. J'avais quatre ans, et j'étais assise sur l'accoudoir du siège.
  21. J'ai appris à lire à quatre ans et demi avec Blanche-Neige et les Sept Nains, version Walt Disney. Je connaissais le livre par coeur, et j'ai fini par reconnaître les lettres et les mots.
  22. J'aime lire dans les transports en commun : train, métro... Les trajets ne sont par conséquent jamais une corvée !
  23. La meilleure adaptation littéraire qu'il m'ait été donné d'apprécier au cinéma est sans nul doute le sublime The Age of innocence de Martin Scorcese, adapté du formidable roman d'Edith Wharton.
  24. En 1992, j'étais amoureuse d'Edward Furlong dans Terminator 2.
  25. Je me découvre depuis peu un intérêt certain pour la photographie. Mon F. m'a donné son ancien Reflex, et je commence à y prendre goût.
  26. Je suis fan de l'oeuvre de Martin Parr depuis que j'ai vu l'exposition que lui a consacré le Jeu de Paume en 2009.

  27. Copyright Martin Parr

  28. Je ne suis pas du tout girly . . .
  29. . . .  ce qui ne m'a pas empêchée de jouer pendant quelques années avec des Petits Poneys et des Barbie (mais je n'étais pas particulièrement enthousiaste).
  30. J'aimerais pratiquer régulièrement le tir à l'arc. J'ai déjà eu l'occasion d'essayer, et je pense que cela pourrait me plaire ; je n'exclus donc pas de m'inscrire un jour dans un club.
  31. J'ai découvert récemment (et avec beaucoup de retard) la série The Wire : je suis fan !
  32. J'ai profité de mon dernier séjour à Londres pour aller voir la comédie musicale Les Misérables au Queen's Theatre. J'écoutais en boucle le concept-album original en français lorsque j'étais enfant ; autant dire que je le connaissais par coeur !
  33. Je nage très mal la brasse et le crawl. Il faudrait avant tout que j'apprenne à respirer correctement (j'ai tendance à me mettre en apnée dès que je produis un effort, ce qui n'est guère efficace).
  34. J'ai le mal de mer, et je n'aime pas voyager en bateau (ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le stage de catamaran auquel j'ai participé il y a quatre ans).
  35. Je ne suis pas allée chez le dentiste depuis... de longues années ! Je n'ai pas de phobie particulière, mais j'ai juste la flemme de prendre rendez-vous (tout comme j'ai la flemme d'écrire mes billets de blog, mais cela est une autre histoire).
  36. Je n'ai toujours pas lu Virginia Woolf. Non, pas taper !!
  37. Je déteste téléphoner, encore plus lorsqu'il s'agit de coups de fil administratifs. Le simple fait de composer le numéro s'apparente à une véritable torture.
  38. Le pays où l'on mange le mieux : la Turquie !
  39. J'aime la cuisine épicée, plus particulièrement les plats indiens et thaïs.
  40. J'ai participé à une cooking-class à Chiang Mai. C'était formidable, même si je n'avais plus très faim au moment de déguster le délicieux Mango with sticky rice (yummy)...
  41. Rien de tel qu'une pinte de bière après l'escrime !
  42. Mon alcool préféré : la vodka (polonaise). Mais je suis également très attachée au Martini, au mojito, au Muscat de Samos et à la bière.
  43. Si je devais recommencer des études, je choisirais probablement une filière en rapport avec l'Histoire. J'aimerais aussi apprendre quelques langues étrangères. En revanche, je ne m'imagine pas du tout repasser des examens.
  44. Je suis une citadine endurcie et convaincue, et n'ai absolument aucune envie d'habiter à la campagne.

Passionnant, non ??
Et c'est parti pour les questions de La Lyre et Romanza !


Les onze questions de La Lyre

1- Quel roman as-tu le plus lu, et pourquoi ?
J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question. Il y en a deux : Au Bonheur des Dames et Gone with the Wind, que j'ai lus pour la première fois à 12 ans pour le premier, et vers 16 ans pour le deuxième. Ce sont mes livres doudous, et cela me rassure savoir que je pourrais continuer à les relire quand j'en aurai envie.

2- Si tu étais un personnage de fiction, qui serais-tu ?
Je ne m'identifie pas aux personnages au point de m'imaginer à leur place. Mais je me verrais bien dans la peau d'un Mousquetaire. Pourquoi pas Athos ?

3- Cite trois films qui t’ont bouleversée.
Je sors rarement  bouleversée du cinéma. Je peux en revanche te citer trois films qui m'ont profondément marquée : Le Ruban Blanc de Michael Haneke, Une Séparation d'Asghar Farhadi et Le Parrain 1-2-3 de Coppola. Je pourrai évidemment en ajouter des dizaines d'autres, dans des styles tout à fait divers et variés.

4- Alberto Manguel a dit "Nous sommes ce que nous lisons". Que lis-tu ?
Black Out, le premier tome du diptyque Blitz de Connie Willis. J'adhère totalement au concept de ce roman, dans lequel une équipe d'historiens voyage dans le temps pour étudier la Deuxième Guerre Mondiale, plus particulièrement pendant le Blitz (période ô combien passionnante à mes yeux).

5- Si tu pouvais posséder n’importe quelle oeuvre d’art, laquelle choisirais-tu ?
Une seule ??? Le choix est trop difficile, mais je me laisserais bien tenter par un Turner très lumineux. Par exemple celui-ci :

The Burning of the Houses of Lords and Commons
JMW Turner

6- Quel est le mythe qui te touche le plus ?
J'étais très au fait de la mythologie grecque quand j'étais plus jeune (voir révélation n°18). J'ai oublié beaucoup de choses, mais je demeure toutefois émue par les destins d'Antigone, de Cassandre, de Sisyphe, ou encore de Philémon et Baucis, transformés en arbre à tronc unique. Enfant, j'étais cependant davantage fascinée par l'histoire de Thésée, ainsi que par le mythe de Dédale et Icare.

7- Une destination de rêve ?
Mes destinations préférées : Istanbul... New York... le site de Phaselis en Turquie... les temples d'Angkor... l'Islande... les Alpes en hiver... J'ai déjà pas mal voyagé, et je rêve maintenant de découvrir : les parcs nationaux des Etats-Unis et du Canada... le camp de base de l'Everest... l'Inde du Sud... l'Argentine... pourquoi pas la Nouvelle-Zélande (mais c'est loin) ?

8- Quelle est la chose sans laquelle tu ne peux t’imaginer sortir de chez toi ?
Mon paquet de mouchoirs (j'ai sans arrêt le nez bouché) !

9- Si tu pouvais ressusciter un auteur, afin qu’il continue à écrire, qui choisirais-tu ?
Jane Austen, car c'est le premier nom qui me vient à l'esprit, et aussi parce que son oeuvre est vraiment trop réduite à mon goût. Il y en a sûrement d'autres, mais j'ai un peu la flemme d'y réfléchir.

10- Ta dernière belle découverte musicale ?
Ce n'est pas une découverte très récente, mais j'aime beaucoup la voix et l'univers musical de la coréenne Youn Sun Nah.

11- "La Terre est bleue comme une orange". Un avis ?
Même pas vrai ! Une orange, c'est pas bleu (sauf dans Tintin).


Les onze questions de Romanza


1 - Fais-tu une collection ? (A part les romans !!)
Non, j'évite d'entasser de façon compulsive des objets inutiles et susceptibles de prendre la poussière (à part peut-être les marque-page).

2 - As-tu un auteur que tu adorais avant et que tu ne lis plus du tout aujourd'hui ? Et pourquoi ?
Je pense par exemple à Anne Perry, dont j'adorais les deux séries Monk et Pitt au tout début des années 2000, mais dont le style répétitif et les intrigues souvent tirées par les cheveux ont fini par me lasser. J'ai tout de même commencé l'année dernière sa série sur la Première Guerre Mondiale, que je trouve assez inégale, mais qui m'a tout de même un peu réconciliée avec l'auteur.

3 - Regardes-tu souvent la télévision ?
Ben non, pas tellement. J'ai eu une période où je regardais pas mal de bêtises, mais cela m'a passé depuis longtemps. En revanche, F. et moi visionnons pas mal de DVD de films ou de séries.

4 - T'imagines-tu parfois en héroïne de roman ? (Allez, avoue ! Tu t'es déjà vue en Lizzie, non ?)
Oui, d'accord, j'avoue, je me suis déjà vue en Lizzie Bennet. Et aussi en Scarlett.

5 - Cornes-tu les pages d'un livre ?
Nooooooooon !!!!! Quelle horreur !

6 - Lecture aux toilettes ? 
Oui, évidemment.

7 - Le meilleur endroit pour lire chez toi est ...
Mon canapé, devant la fenêtre, avec un mug de thé à portée de main sur la petite table basse.

8 - Cite-moi un personnage de roman que tu détestes profondément.
Henriette Desforges, la maîtresse d'Octave Mouret dans Au Bonheur des Dames. Rebecca Bloomwood, la shopaholic de Sophie Kinsella (je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai détesté le personnage, ainsi que l'univers nauséabond dans lequel elle évolue). La plupart des héroïnes de chick-lit. J'ai en revanche de la sympathie pour des personnages ostensiblement haïssables comme Caroline Bingley.

9 - Quel est le personnage de roman qui pourrait devenir ton ami(e) dans la vie ?
Hester Latterly (évidemment). Hermione Granger. Sans oublier Jane Eyre !

10 - Tiens-tu des carnets, cahiers, répertoires et autres accessoires en lien avec tes lectures ?
J'avais un carnet dans lequel je notais tous les livres que je lisais. J'ai dû le perdre dans l'un de mes déménagements, car je ne sais pas où il est !

11 - Emissions littéraires ? Cours du Collège de France ? Livre audio ? Déclines-tu ton amour des livres autrement que par la lecture ?
J'écoute parfois Le Masque et la Plume, et je lis de temps en temps Le Magazine Littéraire.

12- . . .

Comment ?? C'est terminé ?? Impossible !
Bon, ben je m'arrête là, alors.


Vous vous en doutez, je ne tague personne, car cela fait maintenant plusieurs semaines que ces tags virevoltent sur la blogosphère (et aussi parce que j'aime bien jouer les briseuses de chaînes, gniark gniark, gniiiiaaaarrrk).


22 commentaires:

  1. Miss Léo ! tu en révèles des choses !!!
    Ongles, bateau, Jane A., Jane E., Anne P., Hester, Scarlett et Virginia W. : ça en commun.
    Bravo pour ces tags !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi, tu appartiens au club des rongeuses d'ongle ?

      Supprimer
  2. Bravo pour toutes ces révélations! Je te rejoins sur la 4, la 11 et la 12... et je t'envie la 10! Si tu t'en sors aussi bien quand tu croules sous les tags, attends-toi à être encore plus sollicitée :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'aurai plus rien à révéler dans d'éventuels futurs tags, même si cela m'amuse ! ;-)

      Supprimer
  3. Je suis comme toi pour "Au bonheur des dames". Je suis en manque quand ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu. L'histoire d'amour me fait rêver. J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tout dans ce roman. L'ambiance, le contexte, les intrigues principale et secondaires, les personnages... Un régal !

      Supprimer
  4. Bravo, ma Lolo ! Tu t'es dépassée. Je suis très fière de moi pour t'avoir taguée (quelle bonne idée, j'ai eu, tiens).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sinon, je voulais préciser que tu es trop mimi petite (et sûrement grande aussi !)

      Supprimer
    2. Ma Phiphi, tu sais bien que je suis incapable de résister à tes tags !

      Supprimer
    3. P.S. J'avais déjà une petite lueur de folie dans le regard...

      Supprimer
  5. Tu es TRÈS courageuse Miss Léo! Bravo d'avoir répondu à tout (tu aurais pu refuser aussi .... ;)Ma pauvre).
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu refuser, mais je crois qu'en fait, j'aime ça (ou alors je suis complètement masochiste) ! Merci à toi d'avoir pensé à moi pour ce tag.

      Supprimer
  6. Tu es TRÈS courageuse Miss Léo! Bravo d'avoir répondu à tout (tu aurais pu refuser aussi .... ;)Ma pauvre).
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. Ah, Virginia Woolf... grand sujet de plaisanteries familiales... J'ai quand même appris des trucs en lisant tes réponses. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit que, pour une fois, j'allais parler d'autre chose que d'Henri Dès ou des Mystérieuses Cités d'Or ! ;-)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Après cet acte d'héroïsme, j'espère être tranquille pour un petit moment... ;-)

      Supprimer
  9. Merci beaucoup d'avoir répondu et nous avons tellement de points communs ! Cela me ravit ! Il va falloir que l'on en parle autour d'un martini ou d'un mojito ! J'ai également des souvenirs émus de mes lectures de "J'aime lire" ou "Je bouquine". C'est là que j'ai découvert "Les hauts de Hurlevent" ou "trois hommes dans un bateau." Ce sont des publications extrêmement recommandables. Tes photos sont trop mignonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour le martini ou le mojito !

      Supprimer
  10. Ouhlala, un sacré tag ! ;)) Sympa de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Cet exercice ne me déplaît pas, mais j'ai tout de même un peu peur d'ennuyer mes lecteurs...

      Supprimer
  11. Que de révélations ! Jusqu'au cinq premières on se ressemble terriblement ;-)

    RépondreSupprimer