jeudi 15 août 2013

Acquisitions estivales




























Dans la charmante et fort conviviale ville de Dublin vivait une très sympathique librairie, dont les deux étages proposaient une impressionnante sélection d'ouvrages vendus à des prix défiant toute concurrence. Chapters, car tel était son nom, eut un jour l'heur d'accueillir entre ses murs Miss Léo et son cher F., en villégiature dans la capitale irlandaise.

Que croyez vous qu'il advint ? 

Craquage il y eut, Miss Léo se révélant comme à l'accoutumée bien incapable de résister à ce vaste étalage de  richesses. Cupidité, quand tu nous tiens...


Je suis donc revenue cette année avec :

- Christine Falls, de l'irlandais Benjamin Black 
(dont je viens de finir La Disparition d'April Latimer, billet à venir)
The Sea, de l'irlandais John Banville 
(lequel écrit également sous le pseudonyme de... Benjamin Black)
- Enchanted April, de l'anglaise Elizabeth Von Arnim
- Witch Light, de l'anglaise Susan Fletcher
- Roses, de l'américaine Leila Meecham
- The 39 Steps, de l'écossais John Buchan
- The Tenderness of Wolves, de l'écossaise Stef Penney
- The Bullet Trick, de la britannique Louise Welsh
- The Secret Scripture, de l'irlandais Sebastian Barry
- Some Girls, Some Hats and Hitler, de l'autrichienne Trudi Kanter




























- World at War (sur la deuxième Guerre Mondiale)

Sans oublier trois classiques, dans une jolie édition petit format :

- Tender is the Night, de Francis Scott Fitzgerald
- David Copperfield, de Charles Dickens
- Pride and Prejudice, de Jane Austen

J'ai été limitée par la taille de mes bagages, sans quoi j'en aurais probablement ramené encore davantage. J'ai par exemple longtemps bavé devant une magnifique intégrale illustrée des romans de Jane Austen, que je n'aurais de toute façon pas eu la place de ranger dans ma bibliothèque. J'ai également reposé un certain nombre de romans dans les rayonnages, avant de quitter la boutique la mort dans l'âme !

Chapters est quoi qu'il en soit une excellente adresse, que je vous recommande vivement si vous avez l'occasion de visiter Dublin.


Rebelote quinze jours plus tard à Londres. J'ai été beaucoup plus raisonnable, les prix étant (mal)heureusement nettement moins attractifs. Je me suis tout de même fait plaisir, avec quatre livres supplémentaires.



























- The Apprentice, de Tess Gerritsen (deuxième volume de la série Rizzoli)
- Gone Girl, de Gillian Flynn (cela faisait un moment que je lui tournais autour)
- What matters in Jane Austen ?, de John Mullan 
(un essai sur l'univers des romans de JA)
- A History of the World in Twelve Maps, de Jerry Brotton 
(celui-ci semble passionnant, je me réjouis à l'idée de le lire)


Bref, on peut dire que ces vacances furent plutôt réussies sur le plan livresque... mais pas seulement ! Je vous reparlerai de mes voyages dans un prochain article, avant d'attaquer la rédaction de mes sept (hum...) billets littéraires en retard (c'est fou ce que je suis motivée).

Further posts to come.

Love from Miss Léo


P.S. Je n'ai pas répondu à vos commentaires depuis... très longtemps !!! Je n'en suis pas fière, mais sachez que je les ai tous lus très attentivement. Merci à tous pour vos messages.


24 commentaires:

  1. Oui, et certaines couvertures me plaisent bien !
    Bon retour chez toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Syl ! J'espère que le contenu sera aussi convaincant que les couvertures.

      Supprimer
  2. Ça c'est du craquage !!!! J'ai très envie de découvrir Benjamin Black, vivement ton billet (j'essaie de te faire retrouver la motivation pour écrire). Welcome back my dear Leo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que c'est du craquage semi-contrôlé (les prix étaient vraiment bas chez Chapters, et la plupart de ces livres faisaient depuis longtemps partie de ma wish-list). Mais je reconnais que j'ai un peu abusé...
      J'ai plutôt bien aimé le Benjamin Black que j'ai lu, malgré une intrigue un peu mollassonne. J'essayerai de ne pas trop tarder à écrire mon billet, car tu sais bien, chère Titine, que je ne peux rien te refuser !

      Supprimer
  3. J'ai adoré "The secret scripture" de Sebastian Barry et les Benjamin Black ("Christine Falls" est la première histoire de la série).
    En tout cas, tu as fait fort ;-)
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Sebastian Barry me tente depuis plus d'un an, et je pense qu'il ne restera pas longtemps dans ma PAL ! Quant aux Benjamin Black, c'est un peu par hasard que j'ai commencé par le troisième volume de la série, que les éditions Nil ont eu la gentillesse de m'envoyer.
      P.S. Je n'ai pas pu aller voir le musée archéologique à Dublin, car il était fermé le lundi (qui était notre dernier jour sur place). Dommage ! Nous avons en revanche visité et adoré la Chester Beatty Library.

      Supprimer
  4. Je craque peu dans les pays anglo-saxons vu mon faible niveau en anglais mais je ne résiste pas à déambuler dans les librairies quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons passé des heures dans la librairie. Un vrai bonheur !

      Supprimer
  5. les petites éditions sont sympas ! je crois que mon copain s'arracherait les cheveux si je revenais avec autant de bouquins... je ne tente même pas l'expérience ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon copain est lui-même revenu avec sa petite pile de livres (nettement moins grosse que la mienne, mais quand même) ! Il a compris qu'il était inutile d'essayer de me raisonner, même s'il s'inquiète de savoir où nous allons pouvoir ranger tout ça.

      Supprimer
  6. Coucou :) Tu vas bien? Tu me diras ce que vaut "gone girl" que j'ai lu en français. Mal écrit ou mal traduit? Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de commenter sur ton blog. Nous avons passé de très bonnes vacances, je te raconterai. Et toi ?

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je m'excuse par avance pour ce message, je sais que personne n'aime en recevoir mais en fait j'organise un concours où le lot est un livre et je ne me suis rendu compte qu'hier soir longtemps après publication que je n'avais pas changé la catégorie de l'article (et maintenant c'est trop tard parce que personne ne le verra). Du coup j'ai décidé de "démarcher" une dizaine de blogueuses dans la catégorie livres... Voilà, encore désolée du dérangement et bonne journée à toi ! : http://lionne-anonyme.blogspot.fr/2013/08/concours-cest-mon-premier-soyez.html

    RépondreSupprimer
  8. Beau butin !!! Les éditions des classiques anglais sont sublimes.
    Au fait, je t'ai taguée sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton tag. Merci ! J'y répondrai en temps et en heure (ce qui veut dire pas tout de suite, mais bientôt). Passe une bonne semaine.

      Supprimer
  9. Tout ça ! On ne va pas te voir pendant un moment, alors....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement, le problème, c'est que je n'aurai jamais le temps de lire tout ça (plus tous les autres livres de ma PAL) ! Mais bon, c'est plus fort que moi...

      Supprimer
  10. J'aimerais bien lire couramment l'anglais pour pouvoir acheter des romans avec de si jolies couvertures !
    Il n'y en a pas beaucoup que je connaisse mais je suis en train de finir "David Copperfield" qui me plait bien et j'adore "Tendre est la nuit" (plus que "Gasby" d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi prévu de lire David Copperfield cet été, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps. J'étais très contente de tous ces achats (c'est vrai que les couvertures anglo-saxonnes sont souvent très jolies), même si, comme d'habitude, je ressentais une légère appréhension à l'idée de devoir les ranger dans ma bibliothèque déjà pleine à craquer.

      Supprimer
    2. Il m'a fallu 2 mois pour le lire (entrecoupé d'autres romans !) alors je ne suis pas sûre tu auras le temps d'ici septembre ... (cela dit, je lis assez lentement) mais je ne peux que t'encourager : j'ai vraiment beaucoup aimé !

      Supprimer
  11. Eh bien j'ai hâte de lire tes billets, la récolte irlandaise en particulier me tente tout particulièrement, j'y retrouve ma PAL et ma LAL, mes deux vieilles amies... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semblait bien que nous avions quelques goûts en commun ! ;-) Je ne sas pas quand j'aurai le temps de lire tout ça (l'espoir fait vivre).

      Supprimer
  12. "Gone Girl" m'a énormément plu, je te souhaite de prendre autant de plaisir que moi à sa lecture ^_^. Je suis très jalouse du livre sur l'univers de Jane Austen. Et tu me rappelles que j'ai "Avril enchanté" qui traîne quelque part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu beaucoup d'avis très positifs sur le Gillian Flynn, et je suis impatiente de le lire ! Quant au livre sur Jane Austen, j'avoue que j'étais assez contente de ma trouvaille.

      Supprimer