samedi 9 mars 2013

Oh ! Une Comète !


Quand Miss Léo croise la route
d'un
petit astre chevelu au corps de glace
et de poussière

(oups, pas très flatteur, comme description !)



L'histoire :

Il était une fois, in the capital of France, deux jeunes et pétillantes chroniqueuses littéraires amatrices, qui ne se connaissaient que par l'intermédiaire de leurs blogs respectifs. Miss Léo respectait et admirait la pertinence des billets publiés par Une Comète (du blog Aux Bouquins Garnis), laquelle comptait parmi les plus fidèles lectrices de "l'oeuvre" de notre narcissique et néanmoins sympathique critique en herbe.

Emportée par l'un de ces élans de gentillesse dont elle est coutumière, Une Comète offrit généreusement de prêter à Miss Léo son exemplaire du roman Le Chapeau de Mitterrand, du français Antoine Laurain. Sautant lourdement et à pieds joints sur l'occasion, Miss Léo osa proposer l'idée d'une rencontre. Car, le croirez-vous, derrière les pseudonymes se cachent en réalité des êtres de chair et d'os, menant une existence on ne peut plus tangible et exaltante dans la vraie vie. Rendez-vous fut donc fixé devant la PhNAQue St Lazare, lieu de débauche et de perdition. 

Vendredi 8 mars 2013, 12h30.

Miss Léo, dont la fulgurante perspicacité n'a d'égal que l'inénarrable et désopilant sens de l'humour ultra-sophistiqué, se dirige sans hésitation vers une jeune femme au physique avenant, tenant grand ouvert un livre à la couverture orange. Je vous le donne en mille : il s'agissait du Chapeau de Mitterrand ! Les présentations effectuées, nos deux sémillantes héroïnes se dirigent d'un pas décidé vers le boulevard Haussmann, puis vers la rue Lafayette, où elles sont surprises en plein papotage par une violente averse. Que diantre croyez-vous qu'il advint ? Blessées au plus profond de leur amour propre par cet odieux déchaînement climatique, Miss Léo et Une Comète, ayant fort malencontreusement omis d'emporter un parapluie, se réfugient chez Izaaki, un restaurant japonais dont l'enseigne délavée scintille dans le lointain (je vous épargne la métaphore du phare qui vient en aide aux pauvres âmes égarées).

Et nous retrouvons nos deux blogueuses, confortablement attablées au premier étage d'un élégant restaurant tout de bois meublé. La carte est alléchante, et nos amies bibliophiles dégustent un succulent assortiment de saumon cru, tout en discutant de choses et d'autres. De livres, bien sûr, mais pas seulement. Et ne comptez pas sur moi pour vous révéler la teneur de leur conversation ! Déçues par les desserts (en même temps, il s'agissait d'un jap', pas d'une pâtisserie), Une Comète et Miss Léo se consolent en ingurgitant goulûment quelques petits morceaux de chocolat. Mais il est déjà l'heure de se séparer... C'est sous une pluie battante que les deux copinautes prennent congé l'une de l'autre, et s'en vont prendre son train pour l'une, son RER pour l'autre, en fredonnant ce petit air mélancolique :

"I'm a poor, lonesome blogueuse... And a long, long way from home..."

THE END

Les entrées

Le dessert de Miss Léo
Le dessert d'Une Comète



















L'opinion de Miss Léo :

Je qualifierais cette rencontre de très sympathique (sur une échelle de bonheur de 1 à 10, on se situe au moins à 9). Une Comète est aussi chouette en vrai que sur son blog, et j'ai été frappée par la facilité et l'évidence de ce premier contact, moi qui suis plutôt du genre timide et peu loquace. J'ai ENFIN découvert la personne qui se cachait derrière les gentils commentaires postés sur mon blog, ce qui est en soi une satisfaction. Nous nous sommes également découvert une passion commune pour les séries en tous genres, et avons pleuré ensemble sur le sort tragique du pauvre Jack Bauer (ce cher Jack, qui manque tant au PAI*).

* Paysage Audiovisuel International

Je profite donc de ce (passionnant) billet pour remercier une nouvelle fois notre fabuleuse Comète ! Merci pour le livre, et surtout merci pour tous ces échanges enrichissants. Si l'on me demande si je souhaite renouveler l'expérience, je répondrai sans hésiter : "Oui, bien sûr !".

Last but not least : Une Comète et moi-même avons désormais une lecture commune sur le feu. Il s'agit du premier tome de Game of Thrones / Le Trône de Fer, à lire pour le mois de juin. Si certain(e)s d'entre vous veulent se joindre à nous, qu'ils (elles) n'hésitent pas à nous faire signe ! 


27 commentaires:

  1. J'aime ce genre de rencontres! Bon courage à toutes les deux pour Games of Throne, c'est fabuleux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la série, donc je sais déjà un peu à quoi m'attendre avec le livre.

      Supprimer
  2. Je veux bien croire que votre rencontre fut un p'tit moment de bonheur car ton billet est savoureux !!! Quel talent d'écriture !!!! J'ai eu le sourire tout au long de la lecture de ce résumé plein d'humour !!
    Et j'apprends du coup que vous êtes toutes les deux "du coin" !!!! Pas si fréquentes les bloggueuses parisiennes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malika ! J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce billet, et je suis ravie de savoir que mes bêtises auront au moins fait rire quelques personnes.

      Supprimer
  3. Ce fut un grand plaisir de te rencontrer ma p'tite Léo, et de revivre notre rencontre avec ce récit désopilant !
    A très vite je l'espère !:)) Bisous bisous ( faut que j'écrive un beau billet moi aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désopilant est le terme qui convient ! J'ai déjà terminé Le chapeau de Mitterrand, qui m'a fait passer un très agréable moment. Il me faudra probablement un peu de temps pour écrire mon billet, car j'en ai plusieurs en attente. Encore merci pour le prêt !

      Supprimer
  4. Quelle jolie rencontre! C'est toujours sympa de rencontrer les copines blogueuses et de papoter de tout et de rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Il est très satisfaisant de se découvrir des affinités "en vrai" quand on en avait déjà via les blogs.

      Supprimer
  5. Joli billet, sympa de nous faire partager cette rencontre; et autour d'un livre en plus.
    Je n'ai pas encore tenté l'expérience d'une rencontre bloguesque (il faut dire que par chez moi elles sont peu nombreuses et mon blog n'est encore qu'un enfant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agissait de ma deuxième rencontre bloguesque (la première avait été tout aussi réussie, mais nous étions cinq au total). Il est vrai qu'il est plus simple de se croiser entre blogueuses "parisiennes".

      Supprimer
  6. très jolie cette rencontre, avec mon livre pour témoin...amitiés à vous deux. Antoine Laurain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai déjà terminé le livre, qui m'a procuré de bien agréables moments de lecture.

      Supprimer
  7. Ho mais c'est trognon ! Notre Comète est très lumineuse !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fille super, à l'image de son blog !

      Supprimer
  8. Ah, la boule au ventre les quelques minutes avant de rencontrer quelqu'un que l'on a jamais vu..."est ce qu'on va trouver des choses à se dire?". Contente de lire que cette rencontre a été un succès!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Beaucoup d'attentes, mais aussi pas mal d'appréhension.

      Supprimer
  9. Ca avait l'air délicieux (enfin sauf les desserts qui ont tout de même l'air comestibles). Ca doit être sympa de rencontrer certaines blogueuses IRL comme on dit.
    Pour GOT, ca dépend c'est l'intégrale? ^^ J'essaierai peut être de me joindre à vous, sans rien promettre car je dois déjà faire un sort au Tome 1 de Guerre et Paix en juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, il s'agit effectivement de l'intégrale en VO. Une Comète le lit en français, et devait vérifier le contenu de son exemplaire (mais elle pense qu'il s'agit aussi de l'intégrale).

      Supprimer
  10. Un vrai plaisir de lire ton billet sur ta rencontre avec une comète on se croirait dans un roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne savais pas trop comment présenter cette rencontre sur mon blog. J'ai donc opté pour une version romancée, en espérant que le résultat ne soit pas trop lourdingue.

      Supprimer
  11. Vous êtes trop mignonnes et si proches de l'image que j'ai de vous (enfin, pour Une Comète, je l'ai découverte !). Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, nous sommes adorables ! :-)
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de semaine.

      Supprimer
  12. Waouh super moment...excellente idée que de se retrouver et ton billet est génial...Ne connaissant pas le blog d'une Comète, je m'en vais le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le blog d'Une Comète est excellent. Ses billets sont sobres, bien écrits et très variés.

      Supprimer
  13. Déjà lu Game Of Throne (j'en suis à la 2ème intérgale) et j'ai adoré, donc j'espère que vous allez également aimer. Par contre : QUOI ? Jack BAUER est mort ??? (* pour de vrai ?*) purée, je ne savais pas, j'ai arrêté de regarder vers la saison 4 ... Je suis triste ... D'ailleurs, j'étais justement en train de me refaire la saison 1 ... (Bref ! désolée pour le commentaire qui ne sert à rien mais comme tu as écrit que tu aimes les séries, je pense que tu peux comprendre mon désarroi lol !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, Jack Bauer n'est pas mort ! En revanche, il lui arrive tout plein de malheurs, et puis il n'a vraiment pas de bol avec les femmes (toutes ses nanas se font tuer, ou torturer, ou alors elles le trahissent). C'est pas une vie... Une Comète et moi sommes très tristes de l'interruption de la série, après huit saisons de bons et loyaux services (et des intrigues de plus en plus absurdes et tirées par les cheveux).
      Concernant GOT : j'adore la série, donc je pense aimer le livre aussi !

      Supprimer
  14. Ouf ! je suis rassurée pour Jack Bauer !!
    Concernant GOT, j'ai lu les romans avant de voir la série, du coup j'ai été un peu déçue par l'adaptation ... (mais bon, je regarde toujours et j'attends avec impatience la saison 3)

    RépondreSupprimer