jeudi 3 janvier 2013

Le tag du jeudi






































Oyez oyez, me voici de retour parmi vous !

Pas de bilan pour débuter cette nouvelle année. J'adore les listes et les statistiques, mais j'attendrai pour cela le premier anniversaire de mon blog. Je vais néanmoins profiter de ce billet pour répondre au tag que m'ont conjointement proposé Une Comète et Philisine Cave, dont la malice n'a d'égale que la générosité.


Vingt questions pour cerner mes habitudes de lectrice. Vaste programme...



1°) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Malheureusement, oui. J'ai envie de tout lire, et je me laisse très facilement séduire par un résumé ou une jolie couverture. J'ai redécouvert cette année les joies de la bibliothèque, mais cela ne m'empêche pas de continuer à me ruiner en librairie ! Je suis également "emprunteuse compulsive", et je ramène chez moi des piles de bouquins, que je rends bien souvent avant d'avoir pu les lire... *sigh*


2°) A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?

A chaque fois que j'entre dans une librairie, c'est-à-dire souvent ! Mes achats sont rarement prémédités, et sont généralement la conséquence de pulsions incontrôlables.


3°) As-tu une librairie favorite ?

Je sais que c'est mal, mais je demeure fidèle à la PhNAQue St Lazare, qui, en plus de proposer un énorme choix de livres, me permet de m'égarer dans cet antre de perdition qu'est le rayon des DVD. Je m'y sens bien, et le côté "grande surface anonyme" n'est pas pour me déplaire (il faut dire que je n'apprécie guère de discuter avec les vendeurs de façon générale). J'aime aussi (beaucoup) les petites librairies, plus authentiques, mais je n'ai pas de librairie fétiche. Je peux tout de même en citer quelques-unes : la Librairie des Abbesses (dans le 18ème), la librairie La Virgule (rue Guy Moquet dans le 17ème), ou encore I love my blender, formidable petite librairie anglo-saxonne installée dans le quartier du Marais. Leur point commun ? Des libraires sympathiques et passionnés, dont les conseils se révèlent souvent judicieux.


4°) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Seule. J'y vais parfois avec F., mais nous nous séparons dans le magasin, pour nous retrouver au moment de régler mes nos achats.


5°) Librairie ou achats sur le net ?

Librairie ! Je ne commande rien sur le net, à part certains livres en VO (beaucoup moins chers sur Hamazaune que chez WH Smith, où je vais d'ailleurs beaucoup moins qu'avant). J'ai un Quinndeul depuis quelques mois, mais je n'en abuse pas, et je continue à lire (acheter) énormément de livres papier.


6°) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Les romans contemporains. J'ai eu ma période romans policiers. J'en lis encore, mais plus rarement, et j'ai considérablement diversifié mon horizon littéraire. Je commence par ailleurs à m'intéresser davantage aux oeuvres non fictionnelles, type biographies, essais, témoignages historiques ou récits de voyage.


7°) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?

Neufs. J'ai des goûts de luxe, et je n'aime pas les livres d'occasion !


8°) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Sortir tous les livres de leurs rayonnages pour les feuilleter, admirer leur couverture, en lire le résumé... Ces escapades en librairie me font souvent baver d'envie, et je suis très fière de moi lorsque j'arrive à résister à la tentation.


9°) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?

Non.


10°) A combien s’élève ta wish-list ?

Aucune idée ! La wish-list qui figure sur mon blog est très incomplète, et ne reflète en rien la diversité de mes envies.


11°) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Le spin-off de De cape et de crocs, centré sur le personnage d'Eusèbe. Je peux toujours attendre, puisqu'il n'est pas encore sorti ! Et puis aussi le dernier Elizabeth George (dont j'attendrai cependant la sortie en poche). Idem pour Les Anges de New-York, de R.J.Ellory.

Sinon, je ne vois vraiment pas... Il faut dire que ma PAL est déjà particulièrement riche, et que j'ai tout ce qu'il faut chez moi en matière de livres tentateurs et alléchants. Si seulement je disposais d'un peu plus de temps pour en venir à bout !


12°) Pré-commandes-tu tes livres ?

Non. Quelle drôle d'idée ???


13°) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Je cherchais un pseudo "littéraire", faisant référence à un personnage de roman. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Miss Eliza était déjà pris, et Hermione était trop connoté "jeunesse" (je suis fan du personnage de JK Rowling, mais ce prénom évoque aussi pour moi Andromaque, et j'avais peur que la référence à Racine passe inaperçue). Je me suis donc rabattue sur mon surnom, auquel j'ai accolé le "Miss" pour lever toute ambiguité.

Quant au nom de mon blog, il s'agit évidemment d'un clin d'oeil à la grande Billie Holiday, traduisant également mon amour de longue date pour l'oeuvre de Jane Austen.


14°) Parle-nous de ton prof préféré

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette question, mais je vais tout de même y répondre. Je garde un souvenir ému de mon prof de physique-chimie de première, sévère mais juste, dont l'humour caustique me réjouissait. J'aimais aussi beaucoup mes professeurs de physique et de chimie de maths spé, tous deux très humains et à un an de la retraite (nous les surnommions Papy et Mamy). Je pense souvent à eux dans l'exercice quotidien de mon très beau métier.


15°) Quel est ton endroit préféré au monde

Chez moi, avec F., mon chat et mes livres. Que demander de plus ?
Et aussi New-York, mais c'est différent !

16°) Parle-nous de ton premier concert ?

Euh... Je crois que c'était Henri Dès, au début des années 80. Mais si, vous savez bien, le chanteur moustachu ! J'avais des 33 tours, que je demandais à ma mère de me passer en boucle, et que je connaissais par coeur.


17°) Un endroit que tu aimerais visiter ?

Berlin.
Prague.
San Francisco.
L'Islande (non, je n'ai pas encore tout vu).
L'Irlande.
L'Inde.
Le Japon.
Le Mordor.

Comment ça, je triche ??? C'est quand même pas de ma faute s'il y a des dizaines d'endroits que je rêve de visiter !


18°) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment !

Ca ne date pas d'hier, mais je suis toujours aussi agacée par les élucubrations des pseudo-pédagogues/didacticiens, qui contribuent à la destruction massive du système éducatif français. Et aussi, dans le même ordre d'idée, par le manque de reconnaissance vis à vis du travail des enseignants.


19°) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?

Ben honnêtement, je n'en sais fichtre rien !


20°) Qui tagues-tu ?

SVCath et qui voudra !



Ce week-end, retour des chroniques littéraires sur le blog. Figurez-vous que j'ai lu plusieurs livres pendant les vacances, ce qui fait que je me retrouve avec quelques billets en retard, en plus de ceux que je traînais déjà depuis le mois d'octobre.

Dur, dur d'être blogueuse ! (sur l'air de "Dur, dur d'être bébé", du petit Jordy).


16 commentaires:

  1. Je vois que la nouvelle année n'a pas changé nos ressemblances ;-) Je suis aussi une emprunteuse compulsive (ca fait d'ailleurs partie de mes bonnes résolutions de 2013, j'ai réussi à sortir de la bibli avec seulement 8 livres sur 15 possibles!) Je n'aime pas particulièrement parlé aux vendeurs non plus, j'ai moi aussi des goûts de luxe et je suis entièrement d'accord pour la 18. Il n'y a guère qu'Henri Des qui nous différencie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, tu n'aimes pas Henri Dès ???

      Supprimer
  2. Hello Miss Léo, merci de t'y être collée :) J'adore tes réponses et l"idée de t'avoir peut-être croisée sans le savoir à la fnac de Saint-Lazare m'amuse beaucoup ! :) j'y vais régulièrement :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'amuse aussi ! Comme disait le poète : "Paris est tout petit pour celles qui aiment comme nous les livres d'un aussi grand amour".
      Merci de m'avoir taguée, j'ai pris beaucoup de plaisir à répondre à ces question.
      Bisous.

      Supprimer
  3. Ah enfin une blogueuse pour citer Henri Dès ! Je n'ai aucun souvenir de ses chansons, mais je me souviens être allée à un de ses concerts (plus tardivement que toi par contre). Je ne sais plus si c'est le premier ; je me souviens aussi de ma première comédie musicale (Tintin et le temple du soleil), et je ne sais plus quel spectacle a précédé lequel.
    Pour les achats, nous avons à nouveau des réponses communes : pas de prévisions, beaucoup d'achats (à chaque fois que j'entre dans une librairie ou tout endroit vendant des livres, et ça arrive souvent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ma référence à Henri Dès t'ait plu ! J'avais peur de me sentir un peu seule... ;-)

      Supprimer
  4. De cape et de croc est parfait pour commencer l'année sous de bons auspices ! Bonne année et je souhaite bien évidemment de belles découvertes livresques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te souhaite également plein de belles choses pour 2013.

      Supprimer
  5. Pas mal de points communs avec toi : la compulsivité, je n'aime pas parler aux vendeurs non plus, l'endroit favori pour lire (mais sans F.) et les endroits à visiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que nous nous retrouvions sur tous ces points ! Je te souhaite une bonne année , pleine de satisfactions littéraires et personnelles.

      Supprimer
  6. Miss Léo, je te souhaite une excellente année 2013, beaucoup de bonheur, de belles lectures et découvertes !
    J'en apprends beaucoup sur toi avec ce tag. Je te rejoins sur les livres neufs (je n'aime pas les livres d'occasion, souvent ils sont abîmés, jaunis, ont des trucs à l'intérieur et sentent mauvais). Tu as fait maths-spé, ouah ! (j'étais un peu... pas trop douée en maths). J'aimerais bien voir ton chat, peut-être que tu as déjà mis une photo mais alors je l'ai ratée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (je ne te souhaite pas à nouveau la bonne année, puisque je l'ai déjà fait sur ton blog).

      J'ai posté plusieurs fois des photos de notre chatte, en particulier dans ce billet :
      http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2012/12/tag-esprit-de-noel.html
      Avec un pseudo comme le tien, je suis sûre que tu sauras l'apprécier à sa juste valeur !

      Pour être honnête, les maths n'étaient pas ma matière forte. J'étais bien meilleure en physique, et surtout en chimie. Mais je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas avoir l'esprit scientifique, et donc être rebuté par toutes ces matières.

      Supprimer
  7. HAHAHA ! Le concert d'Henri Dès !! Je suis sûre que j'y étais !!! Je te rejoins pour WH Smith, hors de prix... Et merci pour le tag, j'y répondrai avec plaisir. *^^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble bien que tu y étais aussi. ;-)
      De rien pour le tag, j'attends tes réponses avec impatience.

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup tes réponses (les sigles un peu transformés par exemple), mille mercis d'avoir joué le jeu ! J'acquiesce sur le 18). Bisous et très belle année 2013, ma jolie Léo !

    RépondreSupprimer
  9. "Le Mordor" ! j'en ris encore !!
    Sinon, je te souhaite également une excellente année.

    RépondreSupprimer