mardi 11 décembre 2012

Tag "Esprit de Noël"











































Je réponds aujourd'hui au tag de notre amie Eliza, qui souhaite que nous partagions des photos de notre arbre de Noël et de nos décorations. Il faut savoir que je ne suis pas fanatique de Noël, et que j'ai généralement la flemme de décorer mon chez moi. Mon cher F. et moi-même avons cependant décidé d'acheter un sapin cette année, ce qui me permet de vous présenter ces quelques images, en avant première mondiale ! Les photos ne rendent pas terrible (difficile de cadrer tout l'arbre, auquel la lumière artificielle ne rend pas particulièrement honneur), et il manque une petite guirlande de perles ou de lumières pour égayer l'ensemble. J'ai fait avec ce que j'avais...


Bob le Ficus























Faute de flèche, c'est Azraël qui trône fièrement au sommet du sapin ! Celui-ci est d'ailleurs bien entouré, puisque l'ours Paddington et Super Raton ont tenu à avoir leur place.













































Un sapin qui a très vite suscité la convoitise d'une certaine M. (nous nous sommes d'ailleurs battues pendant que je m'efforçais de le décorer) :


































Pendant que j'y suis, voici une petite lampe festive, que j'ai achetée il y a des années chez Habitat, et qui trône désormais sur notre cheminée :
















Eliza nous demande également de proposer deux livres à découvrir en cette période de fêtes. Deux titres me viennent à l'esprit.

Le blasphémateur est un recueil de nouvelles d'Isaac Bashevis Singer, écrivain yiddish au talent atypique, dont les récits se déroulent généralement en Pologne ou à New-York. J'aime beaucoup l'ambiance de ces nouvelles, qui s'apparentent à des contes un peu morbides, où se croisent démons, rabbins, cadavres revenus à la vie et amoureux transis, le tout sur fond de dégustation de petits gâteaux à la cannelle et aux épices. Pas vraiment de rapport avec Noël, mais un petit je ne sais quoi de fantasmagorique et d'hivernal, qui me semble coller parfaitement avec le thème de ce tag.



Le Noël d'Hercule Poirot, que l'on ne présente plus, mais qui est  l'un des premiers Agatha Christie que j'ai lu (c'était il y a bien longtemps). Figure-vous que je ne m'en souviens plus du tout !

 Une Comète, partante pour une relecture en 2013 ?





Pour ce qui est des films, je n'ai que l'embarras du choix, et il est bien difficile de se limiter à deux titres ! Comme tout le monde (?), je continue à revoir avec plaisir Love Actually (je bave littéralement devant les vues de Londres enneigée et décorée). La période des fêtes est également propice aux comédies musicales. Celles que je connais par coeur (Singin' in the Rain, The Band Wagon, My Fair Lady...), mais aussi des oeuvres méconnues en France, comme Meet me in St Louis, de Vincente Minelli : kitchissime, mais culte (avec tout plein de standards dedans, dont le célèbre "Have yourself a Merry Little Christmas").



The Band Wagon

Et puis il y a mes films doudous, ceux que je revois régulièrement, avec une petite larme au coin de l'oeil :

The Shop Around the Corner (du grand Lubitsch, avec les génialissimes James Stewart et Margaret Sullavan)

- It's a Wonderful Life (de Frank Capra) : le film de Noël par excellence, avec le talent de Capra en plus ! J'aime beaucoup la scène du bal au dessus de la piscine (un moment magique), ainsi que la séquence où George Bailey découvre ce que serait devenue sa ville s'il n'avait pas existé.

- Edward aux mains d'argent : un joli conte de Noël, porté par la méchanceté et l'imagination délicieusement morbide de Tim Burton.

- The Nightmare before Christmas : je suis complètement monomaniaque avec ce film ! Un chef d'oeuvre.
















Si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur !!
Eliza, j'espère que tu seras satisfaite de mes réponses.
Shelbylee : désolée pour cette "trahison" !  ;-)


THE END


11 commentaires:

  1. C'est clair tu as bassement cédé à l'esprit de Noël. Mais je résisterai. Je voulais prendre en photo le sapin au boulot, mais il est tellement kitsch avec sa guirlande mal posé que j'en ai honte. Je te pardonne toute fois car il y a l'ours Paddington dans le tien. J'avais vu plein de déco d'arbre de Noël avec des citations de Jane Austen, des boules Darcy, etc mais à 12€ la boule j'ai renoncé.
    Quant aux films tu m'as piqué à peu près toutes mes idées........(et je les a tous en dvd).
    Mais le Guizmo de Noël j'adhère. D'ailleurs j'ai un Guizmo en peluche chez moi, je peux lui coller un bonnet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 euros la boule, je trouve que c'est déjà cher ! Je me doutais bien que tu aurais les mêmes idées de films que moi. Quant au Gizmo : je suis fan (et je t'envie) !!!

      Supprimer
  2. Paddington dans un sapin ! J'adore ! C'est mon ours chouchou. Très bon choix de film, je suis moi-même monomaniaque de "L'étrange Noël de Mr Jack", le meilleur Burton. Je nous découvre de nouveaux points communs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup mon Paddington ! Quant à Jack... Je suis fan !!!! Et je chante régulièrement les chansons du film à tue-tête (en VO, c'est plus marrant, et cela me fait travailler ma diction).

      Supprimer
  3. Bon, je vois qu'il faut que je mette ma touche à cet arbre !!!
    Ton chat est chou quand il te surveille !!! l'oeil vif et la moustache frémissante.
    Avec des amies, on se créait un club avec des vieux films, alors je note tout !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quoi, qu'est-ce qu'il a, mon arbre ?? ;-)
      Oeil vif et moustache frémissante : c'est tout à fait ça ! Nous avons beaucoup de mal à lui résister...
      Quant aux films, tant mieux si cela te donne des idées. Je suis fan de vieux cinéma américain, et je m'y connais plutôt pas mal.

      Supprimer
  4. Moi je remarque surtout que Bob le ficus nous fait une grave dépression et que ça n'émeut pas les foules... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci !! Enfin quelqu'un qui se préoccupe du sort de ce pauvre Bob. J'essaye d'être gentille et de lui parler, mais rien n'y fait. D'un autre côté, il était déjà mourrant et rachitique lorsque j'ai fait sa connaissance il y a plus de trois ans...

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup tes choix de films. Et ton chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une chatte, et elle est complètement folle (mais aussi d'une gentillesse incroyable).

      Supprimer
  6. Merci beaucoup MissLéo d'avoir répondu à mon tag !!! Ton sapin est trop mignon et ta chatte a l'air de bien s'amuser avec :D Je note tous tes conseils ;-) et surtout The Shop around the corner : j'adore You've got Mail, mais je ne savais pas qu'il y avait une première version !! Il faut que je regarde ça très vite :)
    Très bonnes fêtes !!

    RépondreSupprimer