samedi 3 novembre 2012

Me, les livres and I












Me voici à nouveau taguée ! Comment résister à l'appel de la toujours pétillante Philisine Cave ? C'est de bon coeur que je me plie au désormais traditionnel exercice des questions-réponses, avec d'autant plus d'enthousiasme qu'il s'agit cette fois d'un tag 100% littéraire. 


Le livre que tu as particulièrement aimé

Euh... Un seul livre ?? Impossible !

Les livres que j'ai le plus relus étant jeune sont probablement Gone with the wind de Margaret Mitchell et Au bonheur des Dames d'Emile Zola, deux romans que j'adore et dont je ne me suis jamais lassée (je les connais tous les deux par coeur). Plus tard, j'ai découvert Expiation, de Ian McEwan, et Shosha, d'Isaac Bashevis Singer. Deux énormes coups de coeurs. Sans oublier Harry Potter : j'ai lu les sept tomes de la série alors que j'étais déjà adulte, et je suis instantanément tombée sous le charme de l'univers créé par J.K. Rowling, pour lequel j'entretiens toujours une affection particulière.


Et puis vint le temps du blog, qui m'aura permis de faire d'autres belles découvertes. J'ai été bouleversée par The vanishing act of Esme Lennox, de Maggie O'Farrell, par Mississippi, d'Hillary Jordan, ou encore par La double vie d'Anna Song, de Minh Tran Huy. Dans un tout autre genre, je garde un souvenir impérissable du roman drôlissime de J.M. Erre, Le mystère Sherlock. Je continue par ailleurs à me délecter des oeuvres de Laura Kasischke et RJ Ellory, deux auteurs essentiels à mes yeux.


Un livre qui ne t'a pas plu

Fall of Giants, de Ken Follett (dont j'ai pourtant apprécié la plupart des romans). Caricatural, répétitif, des personnages peu attachants... La reconstitution historique ne suffit pas à sauver le roman, qui manque de souffle et de crédibilité. Il y a quelques autres livres dont j'ai bien envie de dire du mal, mais je vais m'abstenir.


Un livre qui est dans ta PAL

The Casual Vacancy ! Parce que J.K. Rowling. Je l'ai acheté le jour de sa sortie en anglais, mais j'attends un peu pour le lire. Je compte m'y mettre bientôt.



Un livre qui est dans ta wish-list

Dans le jardin de la bête, d'Erik Larson.
L'un des livres récents qui me fait le plus envie.



Un livre auquel tu tiens

Mon exemplaire en anglais d'Autant en emporte le vent. Lu et relu. La tranche a fini par exploser, coupant le livre en deux morceaux indépendants (que j'ai soigneusement recollés avec du scotch). Je n'aime pas les livres abîmés, mais celui-ci a une signification particulière. Je suis par ailleurs très attachée aux livres que je lisais étant enfant : j'en avais beaucoup, et je me souviens de chacun d'entre eux.



Un livre que tu voudrais vendre ou troquer

Ca va pas la tête ??? Je ne vends pas mes livres, et s'il me venait l'idée de m'en débarrasser pour faire de la place, je me contenterais de les donner, que ce soit à des proches ou à une oeuvre caritative.


Un livre que tu n'as pas réussi à terminer

Je finis généralement les livres que je commence, et je n'ai pas dû abandonner plus de trois ou quatre livres au cours de ma vie de lectrice. Récemment, j'ai abandonné The Literary and Potato Peel Pie Society (qui m'a fait mourir d'ennui), et Les yeux jaunes des crocodiles (un roman insupportable).


Le livre dont tu n'as pas encore parlé

J'ai plusieurs billets en attente. Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, mais aussi L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde, ou encore Murder at Longbourn, de Tracy Kiely.



Le livre que tu vas lire pour une LC

J'ai deux LC de prévues en novembre : Soie, avec Métaphore, Bianca et Minou, puis Le jeu de dupes, d'Anne-Laure Morata (la suite de L'héritier des pagans, déjà lu en LC avec Eliza, Shelbylee, Achille et Sharon).

Je lirai peut-être L'idiot de Dostoïevski avec Cryssilda et Titine pour l'hiver russe.

Je devais également lire La cité des Jarres d'Arnaldur Indridasson avec Arieste. Elle l'a fini depuis une éternité, mais je n'ai toujours pas dépassé le premier chapitre (ça m'apprendra à commencer plusieurs livres en même temps). Je pense néanmoins le reprendre très prochainement, étant donné que je reviens de quelques jours de vacances en Islande !



Et voilà ! Tag terminé. Je ne le transmets à personne, car il circule depuis plusieurs semaines, et je l'ai déjà vu passer sur de nombreux blogs. Philisine, j'espère que tu es satisfaite.

14 commentaires:

  1. J'adore tes réponses et je note "Shosha" dans ma LAL !
    Bisous et bon week-end :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup aimé les recueils de nouvelles d'I.B. Singer (Yentl, Le blasphémateur...). C'est assez particulier, mais j'ai tout de suite accroché.

      Supprimer
  2. Ohlala je dois le faire depuis une éternité.
    J'ai hâte de connaître ton avis sur Le temps des métamorphoses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye d'écrire le billet dans la semaine. J'attends avec impatience de voir tes réponses au tag !

      Supprimer
  3. Je suis plus que satisfaite et avec Athalie, vous vous rejoignez sur Expiation (j'ai compris, il va me falloir lire ce chef d'œuvre). Je constate tes nombreuses lectures en VO : c'est génial et me motive d'autant plus vers cette voie. Bises et merci (je m'attelle demain à notifier ton article, suis sur Ipad en ce moment). Alors ce voyage en Islande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme : la VO, c'est génial ! J'ai pris très jeune l'habitude de lire en anglais, ce qui m'a permis d'acquérir un bon niveau de langue.
      Quant au voyage en Islande : génial !! J'essaye de faire un billet avec des photos dans la semaine.

      Supprimer
  4. j'adooore au bonheur des dames ! Quant à la cité des jarres, j'ai découvert Indridason avec livre et j'ai vraiment aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de le lire, et j'aime bien.
      Ravie que tu partages mon sentiment concernant le roman de Zola !

      Supprimer
  5. J'adore également "Au bonheur des dames", tu me donnes vraiment envie de le relire. "Le temps des métamorphoses" est dans ma PAL, peut-être que ton avis me donnera envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tien, il faudrait aussi que je le relise ! Va savoir pourquoi, ce roman a toujours exercé sur moi une extrême fascination.
      J'essaye d'écrire mon billet sur "Le temps des métamorphoses" avant les vacances.

      Supprimer
  6. J'ai également acheté "Une place à prendre" (en VF !) le jour même de sa sortie en librairie mais j'attends un peu avant de le commencer, peut-être par peur d'une déception (et aussi parce qu'il est lourd et trop encombrant pour le faire entrer dans mes sacs à main ^^ !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ! J'ai du mal à lire les trop gros livres, qui me tombent des mains quand je lis dans mon lit, et que je ne peux pas transporter.

      Supprimer
  7. Ah ! Expiation !! Un souvenir très fort de lecture pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! C'est un livre qui m'a beaucoup marquée, et que j'ai offert à plusieurs personnes autour de moi.

      Supprimer