mardi 10 juillet 2012

Un goûter à New York - Marc Grossman
























Les Petits Plats Marabout, 2011, 72 pages


Oh, le joli petit livre ! J'adore cette collection, que je trouve très belle et très élégante. J'ai acheté celui sur les panna cotta il y a quelques années, alléchée par les superbes photos illustrant les recettes. Je me lançai alors avec téméritude dans la préparation d'une panna cotta aux épices accompagnée de poires au vin, qui rencontra un franc succès le soir du réveillon. Une totale réussite, qui acheva de me convaincre de l'intérêt de cette collection, qui compte aujourd'hui une petite centaine d'ouvrages. J'en ai déjà quelques-uns en stock, et je n'ai (évidemment) pas pu résister à la couverture de ce fabuleux Un goûter à New York. NYC, l'une des villes de mes rêves, où j'irai d'ailleurs passer quelques jours le mois prochain... J'ai hâââte ! Le livre propose de réaliser des cookies, pancakes, cheesecakes, pies, cinnamon rolls et autres carrot cakes (deux desserts dont je raffole). Que du 100% calorique. Le bonheur !




J'aime cuisiner, mais je suis également une incorrigible fainéante. Aussi aura-t-il fallu attendre plusieurs mois (et le début des vacances) pour que je me décide ENFIN à tester une première recette. J'avais justement un sachet de thé matcha du Palais des thés en réserve dans mon armoire (je suis un peu bobo, bien que j'essaye de le cacher par tous les moyens). Mon choix se porta donc très rapidement sur la recette des greenies, ou "brownie vert" (comme son nom l'indique), que je décidai d'accompagner de quelques fraises nappées de crème chantilly maison (les greenies n'étant pas assez gras ni sucrés à mon goût).




La recette des greenies :

- 150 g de beurre doux fondu
- 8 cL d'huile de tournesol
- 325 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 300 g de farine
- 2 cs de thé vert matcha en poudre
- 2 cc de levure
- 1/2 cc de sel
- 150 g de pignons de pain

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu doux, puis le fouetter énergiquement avec l'huile (!), le sucre, les oeufs. Mélanger les ingrédients secs puis les ajouter à la préparation fouettée.

Beurrer et fariner un moule rectangulaire d'environ 24 cm de côté. Avec la main mouillée, étaler la pâte dans le moule et enfourner pour 25 min environ. Le gâteau doit être assez solide au toucher. Laisser refroidir, puis découper en carrés.


Pour la crème chantilly :

- 50 cL de crème entière (que du bon)
- 30 g de sucre glace (on peut en mettre moins)
- un peu de sucre vanillé

Fouetter la préparation. L'introduire dans un siphon font font les petites marionnettes, en filtrant au-dessus d'un chinois. Introduire la cartouche de gaz. Agiter. Laisser au frais pendant deux heures en position couchée.

L'engin

Le résultat  :

Un gâteau moelleux et savoureux, un peu trop sucré à mon goût (note pour plus tard : penser à diminuer les proportions de sucre). Le thé matcha apporte indéniablement une petite touche originale, tant au niveau du goût que de la couleur. Yummy !!!!!

Greenies au thé matcha et crème chantilly maison

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.









10 commentaires:

  1. C'est drôlement appétissant !
    Je note le livre du coup :p

    RépondreSupprimer
  2. Ça me donne envie! Je ne suis pas très forte mais je collectionnais un moment les livres de cuisine. J'adore ça . J'ai arrêté car il en sort vraiment trop en ce moment! C'est facile d'emploi le siphon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les livres de cuisine ! Je ne sais pas improviser, donc je me contente de suivre les recettes (avec plus ou moins de succès). Le siphon est TRES facile à utiliser. Il suffit de bien filtrer la préparation, pour éviter de boucher l'embout.

      Supprimer
  3. Miss Léo, je t'ai intégrée dans notre brigade gourmande.
    Ta recette m'intéresse mais je vais la modifier ! A la place du thé, je mettrai des feuilles de blettes.
    A suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pourquoi pas... Ton idée m'intrigue, j'attends de voir le résultat !

      Supprimer
    2. P.S. J'ai ajouté ton logo dans mon billet !

      Supprimer
  4. Magnifique ! j'en salive :) Je note je note !

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas changé la luminosité de ta tapisserie ? C'est plus clair !
    C'est bien !
    Je viens prendre ton lien... je fais un billet sur ce livre. Merci pour me l'avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Syl : si, j'ai réussi à modifier l'image d'arrière-plan de façon à ce que celle-ci soit plus lumineuse. Du coup, c'est un peu éblouissant, non ?? ;-)
      De rien pour la découverte. J'irai voir ton billet.

      Supprimer