mercredi 11 juillet 2012

A la rencontre de Louis XIV avec Eliza !



Challenge 
chez Eliza



Je pourrais vous répéter pour la quarante deuxième fois qu'il s'agit là de mon dernier challenge, et que non, on ne m'y reprendra plus, et que gnagnagna, et patati, et patata.

Oui mais voilà... Comment voulez-vous résister à de pareils logos ???

Que le challenge soit en plus organisé par un blog dont je suis fan, et c'en est trop pour ma médiocre capacité de résistance (je ne vois d'ailleurs même plus l'intérêt de lutter).




Pour son premier challenge, Eliza nous propose d'embarquer pour un long voyage littéraire et musical autour du règne de Louis XIV, souverain absolu par excellence, qui exerça le pouvoir de 1643 (sous la régence d'Anne d'Autriche et Mazarin) à 1715. Chouette, un challenge historique ! L'occasion de se replonger dans quelques classiques, mais aussi de combler les vides béants de mon éducation, en lisant par exemple quelques biographies.




Voici les consignes (honteusement recopiées sur le blog de l'organisatrice).



Ce challenge durera deux ans, jusqu’au 1er juillet 2014. L’idée principale est de choisir le plus de thématiques différentes afin d’assembler progressivement les morceaux de la fresque gigantesque que représentent ces 70 ans de règne pour la France. Voici les objectifs que je vous propose pour ce challenge :
  • lire une œuvre littéraire : roman, pièce de théâtre, correspondance, poésie, maximes et sentences, mémoires…
  • lire un roman historique (en un ou plusieurs volumes !)
  • lire une biographie ou un essai : sur le roi, ses ministres, ses maîtresses… sur la Cour, la guerre, la diplomatie, l’économie…
  • visiter un château, des jardins, un hôtel particulier ou voir une exposition
  • voir une pièce de théâtre ou un concert, écouter des pièces instrumentales ou un opéra
  • voir un film historique
Pas de niveau, chacun participe selon sa disponibilité et ses goûts !

Eliza (qui a décidément pensé à tout) nous a concocté une très belle biographie non exhaustive, qui ne demande qu'à être étoffée. Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne, here I come (j'étais mousquetaire dans une vie antérieure) !

N'hésitez pas à nous rejoindre. Plein de copines se sont déjà inscrites ici, et les échanges ont déjà démarré sur la page Facebook du challenge.

J'ai commencé hier ma première lecture, sous l'influence (néfaste) de ma copine Shelbylee, qui m'a fait découvrir une nouvelle et bien séduisante série d'Anne-Laure Morata, dont je lis en ce moment le premier tome : L'héritier des pagans.


Je vous en reparle très vite !


8 commentaires:

  1. J'ai vu le challenge mais je ne m'inscris pas car j'ai une facheuse tendance à ne pas les réussir... Ca ne va pas m'encpêcher de suivre les lectures de loin et de regarder la biblio car j'aime beaucoup ce siècle...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta participation, Miss Léo !! j'ai hâte d'avoir tes premiers avis, mais vu ta lecture de L'héritier des Pagans, nous devrions avoir quelques goûts en commun sur ce challenge ;-)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'organisation. Plus les jours passent, et plus je suis enthousiaste ! J'ai envie de tout lire.

      Supprimer
  3. Hi hi hi j'aime avoir une influence néfaste quand c'est un tel livre et un tel thème. J'avais toutefois un peu peur parce que je ne l'avais pas lu moi-même. Je suis contente que ce soit une bonne surprise au final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une lecture bien agréable (avec tout de même quelques petits défauts, mais je ne vais pas cracher dans la soupe). Merci !

      Supprimer
  4. Oh je suis très intéressée par ce challenge ...je vais voir ça de plus près !!!

    RépondreSupprimer