dimanche 6 mai 2012

A la conquête de l'Europe avec Anne, à la découverte de l'art avec Shelbylee !


Vous allez rire ! 
Je me suis inscrite à deux nouveaux challenges cette semaine. Deux challenges très libres, puisque le règlement n'impose aucune contrainte quant au nombre de lectures. 



Objectif : lire des romans contemporains de nos voisins européens. Tous les genres sont permis : polar, fantastique, jeunesse, historique, psychologique...


Organisatrice : Anne (du sympathique blog Des mots et des notes)

Un challenge que j'aurais probablement fini par organiser moi-même s'il n'avait pas déjà existé ! Ma PAL étant ce qu'elle est (un amas hétéroclite et cosmopolite d'oeuvres en tous genres), je n'aurai aucun mal à honorer mon engagement.

Déjà chroniqués : 
- Purge, Sofi Oksanen (Finlande)
- La Reine des lectrices, Alan Bennett (Angleterre)
- Une dernière chance pour Rebus, Ian Rankin (Ecosse)
- La femme de Gilles, Madeleine Bourdouxhe (Belgique)
- Meurtriers sans visage, Henning Mankell (Suède)

A venir :
- La bascule du souffle, Herta Müller (Allemagne)

Dans ma PAL prioritaire :
- Le chapeau de M.Briggs, Kate Colquhoun (Angleterre)
- Le roi transparent, Rosa Montero (Espagne)
- Eureka Street, Robert McLiam Wilson (Irlande)
- La double vie de Vermeer, Luigi Guarnieri (Italie)
- The vanishing act of Esme Lennox, Maggie O'Farrell (Irlande)
- Chimères, Nuala O'Faolain (Irlande)
- La cité des jarres, Arnaldur Indridason (Islande)


2- Le challenge L'art dans tous ses états

J'aime la peinture. Toute petite déjà, j'étais fascinée par l'oeuvre de Bruegel, dont le fameux Repas de Noces ornait l'un des murs de l'appartement de mon enfance. Adolescente, je tombai sous le charme des impressionnistes, et me fis offrir plusieurs très beaux livres présentant les tableaux des grands maîtres (ainsi que le Mon Salon d'Emile Zola, auteur pour lequel je nourrissais alors une grande affection). Plus tard, je découvris d'autres courants, d'autres artistes, et visitai moult musées, cherchant encore et toujours à élargir mon univers culturel.

Je ne suis pas très érudite en matière d'art pictural. Je ne rechigne cependant pas devant une belle exposition, et il fut un temps où je passais ma vie au Musée d'Orsay (mon préféré). J'aime regarder les tableaux, m'absorber dans leur contemplation. La chimiste que je suis s'intéresse également à l'étude des pigments, la restauration des oeuvres etc... 

Et voilà que Shelbylee nous propose un challenge sur la peinture, la sculpture et l'architecture. Comment résister ???

Pour plus de détails, voyez ce qu'elle en dit ici

Comment résister à un aussi beau logo ???
Je l'adooooore !

Là encore, aucune contrainte, puisque nous sommes libres de lire autant de livres que nous le souhaitons, qu'il s'agisse de romans historiques, policiers, biographies, ouvrages théoriques ou catalogues d'expositions. Sont également acceptés les films et séries, ainsi que les comptes-rendus de visites. N'hésitez pas à vous y inscrire à votre tour, le but étant de constituer un catalogue de liens en rapport avec le thème.

Dans ma PAL :
- La double vie de Vermeer, Luigi Guarnieri
- Intrigue à l'anglaise, Adrien Goetz
- Clara ou la pénombre, José Carlos Somoza
- La fille aux yeux de Botticelli, Herbert Liebermann

Déjà lu/vu dans un passé lointain :
- Les piliers de la terre, Ken Follett
- Le tableau du maître flamand, Arturo Perez Reverte
- L'enfant de Bruges, Gilbert Sinoué
- L'oeuvre, Emile Zola
- Da Vinci Code, l'un des romans les plus mauvais et les plus mal écrits qu'il m'ait été donné de lire
- Camille Claudel, Bruno Nuytten
- Van Gogh, Maurice Pialat
- Frida, Julie Taymor

En projet :
- exposition Degas (Musée d'Orsay)
- retourner au musée Rodin (que j'adore)
- La jeune fille à la perle (livre et film)
- La dormeuse de Naples, Adrien Goetz
- Le Turquetto, Metin Arditi


5 commentaires:

  1. Oh des différences au niveau des goûts artistiques ^^ Je suis plutôt attirée par la Renaissance italienne. Enfin, je m'intéresse à tous les styles quand même :) Je n'avais pas pensé au Somoza (il faut absolument que je découvre cet auteur depuis le temps qu'on m'en parle!) et je n'avais jamais entendu parler du Liebermann donc je vais rajouter tout cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques divergences, mais pas tant que ça en réalité, car je m'intéresse aussi à la renaissance italienne, que j'ai découverte sur le tard ! Je n'ai jamais lu Somoza, mais on m'en a dit le plus grand bien. Quant au Liebermann, c'est un policier que j'ai acheté sur une impulsion il y a quelque temps déjà.

      Supprimer
  2. Oh merci pour ce billet enthousiaste ! Je vais mettre ton lien sur ton nom dans le billet de présentation du challenge.

    RépondreSupprimer
  3. Tu verras que le challenge d'Anne est génial : je me rends compte que je lis beaucoup d'auteurs européens et je suis super fière d'y apposer une petite empreinte. Bienvenue en tout cas ! Pour l'art dans tous ses états, je trouve l'idée hyper intéressante mais je vois des difficultés pour moi à satisfaire tous les défis littéraires, du coup j'ai réduit fortement mes inscriptions nouvelles. Bises, ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours aimé varier les auteurs et les nationalités (cela vient de mon éducation, mes parents ayant eux-mêmes une bibliothèque particulièrement cosmopolite). Je suis ravie de pouvoir contribuer au challenge !

      Supprimer