lundi 9 avril 2012

Les 12 d'Ys : un dernier petit challenge pour la route (option dégraissage de PAL)


Parmi tous les blogs littéraires qui peuplent la blogosphère, il en est un auquel je voue une affection toute particulière. Le blog d'Yspaddaden, car c'est de lui qu'il s'agit, est en effet le premier blog à m'avoir séduite, après que je sois tombée dessus par hasard l'été dernier (bien avant d'ouvrir mon propre blog, donc). J'ai tout de suite apprécié la qualité de ses critiques, ainsi que l'éclectisme et la pertinence de ses choix littéraires. Grâce à Ys, j'ai découvert (entre autres) l'oeuvre de Laura Kasischke, qui est devenue l'un de mes auteurs préférés depuis. Je suis d'ailleurs en train de lire son tout dernier roman, Les Revenants, qui m'a entre temps été conseillé par d'autres blogueuses, telles la sympathique Mrs Figg. Merci infiniment !


Pour célébrer 2012 (et la fin du monde ?), Ys a lancé sur son blog un très beau challenge, dont le concept ne pouvait que me séduire. 

Objectif : lire au moins douze livres avant le 12/12/12, soit un dans chacune des douze catégories imposées sur le blog d'Ys.

Contrainte : publier les billets le 12 ou le 21 de chaque mois.

Un programme des plus alléchants ! J'ai cependant longuement hésité avant de m'inscrire au challenge, craignant que celui-ci ne soit trop contraignant, compte-tenu de mon emploi du temps chargé et de mon planning de lecture déjà bien rempli. Oui mais voilà, j'aime les listes bien organisées, et je me suis aperçue en relisant attentivement les catégories proposées par Ys que je possédais déjà un certain nombre d'ouvrages dans ma PAL, tandis que d'autres m'attiraient furieusement. 

Me voici donc inscrite au challenge Les 12 d'Ys. Rendez-vous jeudi prochain (le 12 avril) pour découvrir mon premier coup de coeur. Je n'en dis pas plus pour le moment, si ce n'est qu'il s'agit d'un roman... néo-zélandais !  :-) 


Mes projets de lecture pour le challenge :
(en vert, ceux qui sont déjà dans ma PAL)

1- Auteurs espagnols : Rosa Montero (Le Roi Transparent)
2- Australasie : rendez-vous jeudi pour découvrir le nom du livre chroniqué !
3- Prix Nobel de littérature : J.M. Coetzee / V.S. Naipaul / Toni Morrison
4- Pavés : Un Pays à l'Aube, Dennis Lehane / Freedom, Jonathan Franzen
5- Classiques français : Le Lys dans la Vallée
6- Latino-américains : ???
7- Jeunes américains : Marisha Pessl (La Physique des Catastrophes)
8- Auteurs en Mc : Robert Mc Liam Wilson (Eureka Street) / Ian Mc Ewan (dont j'ai adoré Expiation)
9- Scandinaves : Henning Mankell
10- Biographies : Lincoln, Gore Vidal / Charles Dickens, Peter Ackroyd
11- Auteurs francophones : Jonathan Littell (Les Bienveillantes) / Nancy Huston (Une adoration)
12- Romans graphiques : De cape et de crocs / Maus (déjà lu) / From Hell


4 commentaires:

  1. Ah la la moi aussi il me fait de l'oeil depuis longtemps ce challenge par son originalité et son éclectisme.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément que de challenges ! J'adore l'idée mais je préfère lire les billets... Bonne lecture ! Le from Hell me tente bien, car j'avais vraiment apprécié le film... Je me demande si les théories sont les mêmes que dans le film, car elles sont assez invraisemblable !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pleine d'enthousiasme lorsqu'il s'agit de m'inscrire aux challenges. J'en profite pour préparer de belles listes et planifier mes lectures (cela devient presque compulsif chez moi). Quant à savoir si je vais m'y tenir... C'est une autre histoire ! Je pense lire le From Hell assez rapidement. Je n'ai pas vu le film.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien voilà un sympathique billet qui me fait bien plaisir. Je suis ravie que tu rejoignes la bande des challengeurs et ne doute pas que si tu n'as pas encore choisi ton latino-américain, c'est juste parcequ'ils sont trop nombreux à être bons : l'embarras du choix ;-)

    RépondreSupprimer